Google My Business : comment récolter plus d’avis clients positifs ?
Aller au restaurant, se rendre dans une boutique du centre-ville ou se renseigner sur le commerçant qui vient d’ouvrir : les consommateurs misent beaucoup sur les avis. Google My Business est devenu le principal outil des professionnels qui souhaitent avoir une présence digitale et locale. Alors que 90 % des consommateurs lisent les avis clients avant d’acheter, comment en tirer parti ? Booster sa publicité locale grâce à Google My Business
Attirer plus de clients avec le référencement local
Google My Business (GMB), qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil gratuit du géant Google. Il vous permet de référencer votre entreprise grâce à un emplacement dédié sur Google Maps et les résultats des moteurs de recherche. C’est un peu le descendant de l’annuaire papier ! Au-delà de la simple fiche descriptive, il vous permet de renseigner toutes les informations nécessaires pour vous faire connaître et être contacté. Et si vous montriez en quoi votre établissement est unique ?

Lorsque votre cible recherche un commerce (exemples : un restaurant, une boulangerie, une boutique de prêt-à-porter) de la même catégorie que la vôtre, vous apparaitrez dans ses résultats de recherche (les SERPs, pour les intimes). En optimisant votre fiche Google My Business, vous améliorez avant tout votre référencement local (SEO local). En effet, plus vous avez d’avis positifs et plus vous serez bien positionné dans le “Local Pack” (l’emplacement utilisé par Google pour présenter les résultats locaux en fonction d’une requête). L’algorithme prend ainsi en compte la note Google (de 1 à 5 étoiles) pour vous classer.
La proximité de l’internaute avec votre enseigne est évaluée via les coordonnées GPS émises par son téléphone portable. Il peut facilement programmer un itinéraire vers votre commerce physique grâce à l’adresse renseignée sur votre fiche Google My Business. Connaître les horaires d’ouverture de votre commerce, vous contacter par téléphone, prendre directement rendez-vous en ligne : grâce à cette publicité locale, vous êtes à portée de clic !
Jouer sur le visuel, c’est essentiel

La première impression ça compte, surtout sur Google ! Les photos jouent un rôle important dans votre visibilité internet et votre image de marque. Les entreprises avec des photos sur leur fiche Google My Business enregistrent près de 40 % de clics et de demandes d’itinéraires supplémentaires (via Google Maps). Les visuels permettent aux internautes de se projeter plus facilement dans votre enseigne. L’enjeu d’une présence en ligne est justement d’amener vos potentiels clients directement vers votre commerce physique
Concrètement, pourquoi mettre des photos sur son Google My Business ?
Votre fiche booste le parcours client et le processus d’achat.
Grâce aux photos, vous augmentez fortement vos chances de convertir vos prospects en clients. Comme la couverture d’un livre, vos visuels donnent confiance à votre cible. L’ajout de photos vous permet également de développer votre référencement Google local. Si vos concurrents ne proposent pas de photos de leur commerce, vous apparaîtrez devant eux dans les résultats de recherche de Google. Si vous ne mettez pas vos propres photos professionnelles, vos clients le feront à votre place (et ce ne sont pas forcément les plus avantageuses).
Prenez les devants en ajoutant un logo et une photo de couverture percutants ! Plus vous donnez d’éléments à Google, plus il vous fera confiance. La fiche Google My Business prouve votre authenticité et votre légitimité. Des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement, de vos produits et/ou services, de vos équipes : chaque visuel permet à votre cible d’humaniser votre entreprise. L’idéal est d’utiliser des photos récentes et de bonne qualité. Les montages ou les photos retouchées ne sont pas nécessaires.
L’expérience client au cœur de la récolte d’avis
Optimiser Google My Business pour améliorer son e-réputation
La majeure partie du temps, vos futurs clients recherchent les boutiques et restaurants les plus proches de leur domicile. Le local n’est pas uniquement réservé aux entreprises d’un secteur ou d’une taille en particulier. Tous les commerces (grandes enseignes ou PME) doivent aussi jouer le jeu et être attractifs auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante. L’achat local a le vent en poupe !
Le commerce de proximité doit placer la relation client au cœur de sa stratégie digitale. L’heure n’est plus à l’Outbound marketing, où le consommateur se contentait de recevoir un flot continu de messages commerciaux. Aujourd’hui, il faut faire venir le client à soi : c’est ici que l’Inbound marketing entre en scène. Vos prospects vont parcourir les avis Google laissés par les autres clients. La notation et la recommandation jouent énormément sur l’e-réputation d’une enseigne.

Quoi de mieux pour un consommateur que de connaître l’image globale de l’entreprise dans laquelle il souhaite se rendre ? Alors que le nombre de personnes qui consultent les avis vérifiés est en hausse, les retours d’expérience ne cessent également de progresser. Manque de chance pour les entreprises : les clients ont tendance à montrer leur mécontentement plutôt qu’à valoriser une expérience client positive.
La fiche Google My Business : votre carte d’identité digitale
Grâce à une fiche Google My Business bien optimisée, vos potentiels clients pourront vous joindre directement et poser publiquement toutes leurs questions. À travers cette vitrine numérique, vous donnez la possibilité aux internautes de prendre la parole. L’objectif est de montrer que vous êtes attentif à leurs envies et leurs remarques (qu’elles soient positives ou négatives).
Aujourd’hui, il n’y a rien de plus rapide et simple que de laisser un avis client en ligne. Il suffit au consommateur de prendre son smartphone, de choisir un nombre d’étoiles à attribuer et de taper un commentaire. Il est donc important de maintenir le lien avec votre clientèle, de créer un attachement à votre marque. Les critiques négatives, les compliments, les photos comme preuves de passage : les avis clients ont une importance capitale dans votre succès digital.
Votre fiche Google My Business vous permet de promouvoir votre image de marque. Elle peut présenter un avantage concurrentiel (si elle est bien optimisée) et vous offrir un excellent retour sur investissement (ROI). Vous pouvez mettre en avant vos services, valoriser votre enseigne avec une description et des photos attrayantes et gagner la confiance de vos clients à travers les avis Google. Et tout cela, en un seul et même endroit !


Comment demander à un client de laisser un avis sur mon Google My Business ?
SMS et E-mails marketing : récoltez les avis clients facilement
Ces dernières années, les campagnes d’emailing ont montré leur limite et leur inefficacité. En l’absence de ciblage, vous obtiendrez le plus souvent des résultats peu concluants. Grâce à la mise en place d’un trigger marketing, vous pourrez envoyer des messages automatisés et individuels. Simple et rapide, chaque campagne promotionnelle sera lancée en fonction des actions réalisées par vos clients. Il faut envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne !
Ne négligez aucun canal grâce à SOFY ! Nous avons mis en place une base de données alimentée directement par vos clients via votre Box Hotspot WIFI, par QRCODE et par SMS.
Nom, prénom, âge, ville, pays, centres d’intérêt, date de visite : faites connaissance avec vos clients en quelques clics ! Grâce à notre solution complète, vous pourrez connaître le profil type de vos clients et savoir lorsqu’ils reviennent dans votre établissement.
Automatisez vos campagnes marketing en programmant des e-mails et SMS jusqu’à 1 an à l’avance. Bénéficiez d’un taux d’ouverture de 98 % grâce à des offres ciblées et rapides à mettre en place. Votre client fête son anniversaire ? Envoyez-lui un SMS personnalisé. Juste après son passage, faites-lui parvenir un coupon automatique et récompensez sa fidélité. La satisfaction doit être au cœur de votre stratégie digitale.
Une expérience client unique grâce à SOFY
Votre métier vous passionne et la gestion de votre entreprise occupe la majeure partie de votre temps. Vous ne pouvez pas vous consacrer entièrement à votre activité tout en gérant votre présence numérique sur plusieurs canaux de communication. C’est pourquoi nous avons créé SOFY. Notre priorité : valoriser votre commerce de proximité et vous aider à développer votre activité.
Agence Google My Business agréée, SOFY vous permet de centraliser la gestion de votre activité en ligne. Créer sa boutique en ligne en quelques clics, obtenir une base de données clients qualitative, augmenter ses ventes et sa visibilité : nous avons la plateforme qu’il vous faut. Vous souhaitez que vos clients vous trouvent en quelques clics ? Rejoignez l’ensemble des commerçants partenaires sur Budy, notre marketplace performante et intuitive.
Générez plus d’avis clients positifs grâce à notre solution SO-Connect et ses nombreuses fonctionnalités. Invitez facilement vos clients à laisser un avis en leur envoyant un SMS automatique. Vous pouvez également imprimer un QRCODE et le placer sur la vitrine de votre établissement physique. Déposer un avis n’a jamais été aussi simple : il suffit de sortir son smartphone et de scanner plus vite que son ombre ! Recentrez-vous sur l’essentiel grâce à une solution unique. Attirez vos prospects dans votre établissement en proposant vos produits et services en toute simplicité.

Avoir une fiche Google My Business est aujourd’hui primordial pour chaque entreprise. Les internautes s’attendent à la trouver dans leurs résultats de recherche. En multipliant les avis clients, vous rassurez les internautes et leur renvoyez une image positive. La transparence est aujourd’hui une preuve de fiabilité et de professionnalisme. Chez SOFY, nous vous aidons à booster votre visibilité locale. Libérez-vous du temps et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : développer votre activité