Les campagnes SMS sont très impactantes, le taux d’ouverture et de lecture du message est particulièrement élevé. En moyenne, une personne consulte le SMS seulement 3 minutes après sa réception ! En comparaison avec un e-mail, il faudra attendre 15 heures environ avant la consultation du message. Les SMS marketing sont extrêmement rentables pour les entreprises. L’automatisation des messages est presque indispensable pour améliorer la communication avec les clients ou pour augmenter les conversions.
Zapier, la plateforme intuitive pour l’automatisation des SMS
Qu’est-ce que l’automatisation des SMS marketing ?

Certaines sociétés envoient les SMS de façon manuelle et d’autres préfèrent utiliser l’automatisation. L’envoi de SMS fait partie d’une stratégie marketing à part entière. Les clients ayant consenti à recevoir ces messages peuvent être sollicités pour des offres promotionnelles, des informations, des notifications etc…
L’automatisation de ces messages s’avère très simple, le processus consiste à rédiger un texte, choisir la liste des destinataires et configurer la date d’envoi. En une seule fois, les SMS sont envoyés en quantité importante. En définissant une ligne éditoriale pour vos campagnes SMS, l’entreprise structure la communication avec la clientèle.
Être attentif aux clients permet d’offrir une meilleure expérience, les SMS personnalisés sont très appréciés. Communiquer de façon presque instantanée est un avantage important dans un monde où tout va vite.
Les SMS marketing sont utilisés depuis 1990 par les entreprises. Ce dispositif a fait ses preuves et pourtant 6 entreprises sur 10 ne l’ont pas intégré dans leur stratégie.
Zapier est intégré à l’outil Sofy SMS pour une automatisation facile

Sofy SMS est un outil pour la gestion de campagnes SMS via Zapier ou via API. Il est possible d’envoyer rapidement des messages promotionnels, des notifications, des alertes etc… Choisissez un ou plusieurs groupes cibles pour paramétrer l’automatisation. Envoyer des messages en masse est facile ! Suivre vos campagnes SMS est indispensable, obtenir des statistiques permet d’ajuster au mieux votre stratégie
Zapier est une plateforme d’automatisation des tâches qui permet de connecter Sofy SMS à plus de 5 000 applications ! Un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent automatiser l’envoi des SMS grâce à une plateforme intuitive et facile à utiliser. La liste des applications que l’on peut trouver dans Zapier est impressionnante :
- Google Calendar
- Hubspot
- Zoho
- Slack
- Trello
- Gmail
- Google Docs
- Youtube
- Zoom
- Shopify
- Notion…

Automatisation Zapier : fonctionnalités et principales utilisations
Des fonctionnalités multiples pour l’automatisation des tâches
Planifier l’automatisation des tâches en quelques clics est accessible à tous ! Pour utiliser cet outil, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en codage. Zapier est conçu pour vous simplifier la vie, il suffit simplement de cliquer, glisser et déposer.
La personnalisation des messages envoyés est primordiale pour une campagne SMS réussie. Zapier offre la possibilité de personnaliser les destinataires, l’émetteur, la date d’envoi etc…
Les fonctionnalités incluses sont multiples, Zapier se connecte instantanément à vos :
- solutions e-commerce
- sites web
- applications web et professionnelles
- réseaux sociaux
- outils collaboratifs
- CRM
Envoyer des SMS aux meilleurs moments grâce à l’automatisation
Toutes les entreprises sont différentes, le meilleur moment pour vos campagnes SMS dépend de votre cible. Apprenez à connaître vos clients, soyez attentif à leurs habitudes et votre stratégie sera optimale. Posez-vous les bonnes questions et analysez les statistiques. À quel moment vos destinataires consultent attentivement leurs SMS ? Lorsqu’ils sont au bureau ou à leur domicile ? Certaines heures sont-elles plus propices ?
Renseignez-vous sur les heures et la date d’envoi des SMS de vos concurrents pour commencer à avoir une idée plus précise de la situation. Capter l’attention est tout un art et ne dépend pas uniquement du moment de l’envoi du SMS. Le message que vous diffusez à toute son importance. Prendre le temps de rédiger des textes captivants peut faire toute la différence pour l’automatisation de vos campagnes SMS.
Trouver la bonne fréquence pour l’envoi de SMS a des répercussions positives. De manière générale, la règle à suivre est de ne pas dépasser les 2 SMS par mois et d’envoyer au moins 4 messages par an. L’objectif principal est de trouver des solutions pour ne pas passer inaperçu face aux flux d’informations constants des mobinautes.


Améliorer l’expérience client et automatiser un processus métier
L’automatisation des SMS pour améliorer l’expérience client
L’automatisation de l’envoi des SMS a pour avantage principal d’améliorer l’expérience client. Envoyer des messages personnalisés après l’action d’un client est très utile pour donner des informations pertinentes et pour fidéliser une clientèle. Par exemple, souhaiter la bienvenue à un nouveau client inscrit sur un site web est possible grâce à l’automatisation marketing.
L’envoi des SMS automatiques fait gagner beaucoup de temps et permet d’obtenir de meilleurs résultats ! C’est une excellente solution pour éviter les tâches répétitives afin de consacrer son temps et son énergie à d’autres actions marketing. Désormais, les consommateurs ont besoin d’une grande réactivité, une réponse rapide de l’entreprise est essentielle. Communiquer instantanément avec la clientèle est un défi à relever pour maintenir de bonnes relations.

Les différents type de messages qu’il est possible d’automatiser par SMS pour communiquer avec vos clients :
- l’automatisation d’envoi de sondages par SMS
- l’envoi de SMS d’anniversaire
- automatiser l’envoi de SMS promotionnels
- Prévoir un SMS de fidélisation pour inciter le consommateur à rejoindre le programme de fidélité
- l’envoi d’un message automatique après une inscription
- la confirmation d’un achat par SMS
- donner des informations concernant la livraison
Les campagnes SMS peuvent être diverses et variées et se prêtent bien à différentes situations. Tous les prétextes sont bons pour entrer en contact avec vos clients ! Segmentez votre cible en fonction de vos objectifs marketing pour obtenir le meilleur résultat. Faire preuve de créativité est utile lorsqu’on souhaite attirer l’attention. Nous sommes de plus en plus sollicités, vous devez donner envie à vos clients d’en savoir plus.
Les 7 façons populaires d’utiliser Zapier pour l’organisation en entreprise
Afin d’atteindre des objectifs d’efficacité opérationnelle en entreprise, l’automatisation s’avère utile pour l’organisation et les collaborateurs.
- envoi de SMS lors de nouvelles mentions Slack
- recevoir des alertes SMS pour des nouveaux événements dans Google Agenda
- être informé par SMS pour les nouveaux paiements Stripe
- recevoir des rappels quotidiens
- automatisation de SMS pour les relances de paiement
- recevoir des SMS pour les nouveaux formulaires complétés Google Forms
- des alertes SMS pour les nouveaux messages électroniques…

L’automatisation est LA solution pour vous permettre de gagner du temps tout en étant éfficace ! Communiquez sur une offre ponctuelle ou automatisez l’envoi d’un SMS pour l’anniversaire d’un client fidèle ou encore l’envoi d’un colis d’un simple clic.
Vous souhaitez vous libérer du temps pour vous consacrer à vos clients ? Lancez-vous dès maintenant dans l’aventure SOFY.