Lors de la période COVID-19, le premier confinement a fait émerger un flot ininterrompu d’internautes.
Depuis cet évènement, 62 % des utilisateurs de smartphone déclarent passer plus de temps devant leur écran mobile. L’année 2019, voit ainsi le taux d’équipement du smartphone dépasser celui de l’ordinateur.
Ce changement de comportement des utilisateurs vous impacte directement en tant qu’entrepreneur, car 65 % des recherches de vos clients sur votre entreprise seront effectuées depuis un mobile. Afin d’obtenir un bon référencement local et de proposer à vos clients une bonne expérience utilisateur, vous devez impérativement adapter votre stratégie à ces nouvelles tendances.
Obtenir un meilleur référencement local pour attirer des clients, passe par l’optimisation de votre site web sur smartphone.
Votre site web ne peut pas être parfait sans un contenu dit ”responsive”. Le responsive, c’est la capacité d’un site Internet à s’adapter à un écran peu importe sa taille et fait partie des principaux critères à prendre en compte.
En fonction de votre audience cible, il est nécessaire d’adapter votre site web à différents supports. Pour une audience BtoC (particuliers), la priorité est de concevoir votre site pour une expérience optimale sur mobile. Autrefois, la création de pages commençait souvent par la version ordinateur (desktop), mais aujourd’hui, la première considération est la version mobile, que l’on adapte ensuite aux autres formats. Concernant la cible BtoB, l’usage de l’ordinateur étant plus élevé, ainsi la version desktop garde son importance.
Pour rendre votre site responsive et si vous êtes débutant, faites appel à un webdesigner ou contactez Sofy.
Au delà de 3 secondes de chargement sur votre site web, les visiteurs risquent de se tourner vers les sites de vos concurrents ou d’abandonner leur recherche. C’est pourquoi il est crucial d’optimiser la vitesse de votre site pour garantir une meilleure expérience utilisateur et conserver votre audience. Plusieurs astuces s’offrent à vous pour y parvenir :
Une bonne expérience utilisateur passe également par le positionnement d’une interface intuitive sur votre site. Par exemple la position du menu du site se situe en général en haut à droite de l’écran. Ce n’est pas simplement une question d’esthétique, mais d’intuition. Cela s’explique par la grande majorité de personne droitière dans le monde.
Si vous positionner votre menu à gauche, un droitier sera frustré. Lui, qui à l’habitude de scroller avec son pouce droit, va faire un effort supplémentaire pour atteindre votre menu.
Cet élément peut paraître inutile ou minime, mais plusieurs frustrations à la chaine peuvent créer un abandon de la recherche et peuvent aller jusqu’à la perte d’un client.
Le smartphone est de plus en plus au cœur des usages numériques et consolide sa position d’équipement numérique de référence.
Adaptez et optimisez votre site web aux smartphones pour garantir meilleure une expérience client et améliorer votre référencement local. Cela passe par la mise en place d’un site responsive, rapide et intuitif pour vos clients.
De nombreuses versions de smartphone sont crées chaque année, restez au courant de l’actualité et mettez à jour votre site en conséquence. Par exemple, Apple sort quasiment chaque année un nouvel iPhone. Celui-ci a en moyenne trois formats différents. Suivez les tendances pour éviter de perdre des clients.
En plus de cela, il existe de nombreuses façons de gérer votre présence en ligne sur Google. La fiche Google My Business (GMB) en est un exemple.
C’est un outil Google qui vous permet de :
Répondre à vos avis clients;
Mettre à jour vos horaires;
Publier du contenu sur Google…
Cela vous parait beaucoup à faire d’un coup ?
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