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SOFY (Optima) Politique de confidentialité

La protection de vos données personnelles est l’une de nos priorités. Sur notre
Service mobile (la « Plateforme »), nous appliquons la présente politique de
confidentialité (« Politique de Confidentialité »). Celle-ci nous permet de vous
informer de l’utilisation et de la protection de vos données.
Dans le cadre de la Politique de Confidentialité, l’expression « Donnée(s)
Personnelle(s) » ou « Données » désigne toute information vous identifiant
directement ou indirectement, notamment à partir du terminal que vous utilisez,
c’est-à-dire de votre ordinateur, tablette, smartphone.
En utilisant notre Plateforme, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre
Politique de Confidentialité. En cas de modification des conditions de traitement de vos données, nous mettrons à jour notre Politique de Confidentialité et vous en
serez informés lors de votre prochaine visite sur la Plateforme.

CHAMP D’APPLICATION
La présente Charte de protection des données décrit de quelle manière la SAS
OPTIMA FRANCE, qui édite le service SOFY et dont le siège social est sis 60 rue
François 1er 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 917 910 788, prise en la personne de son représentant légal
(ci-après dénommée « OPTIMA FRANCE » ou « la Société »), traite vos données
personnelles lorsque vous utilisez nos Services mobiles. Chaque solution ou service
traitant vos données personnelles peut, dans ses propres conditions générales
d’utilisation, avoir des règles de confidentialité complémentaires à la présente
charte.


I. QUELS TYPES D’INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ?

Le responsable de traitement est la personne en charge d’un ou de plusieurs
traitements de données à caractère personnel dont il détermine les finalités et les
moyens. SOFY est responsable de l’ensemble des traitements de vos données
personnelles entrant dans le champ d’application mentionné ci-dessus.
Dans le cadre de ces traitements, vos données collectées peuvent être,
notamment, les suivantes :
– nom, prénom, civilité ;
– adresse(s) postale(s) ;
– informations de localisation au moment de la connexion et de la confirmation de
commande
– date de naissance ;
– adresse email;

– adresse IP, type de terminal, identifiant publicitaire, navigateur utilisé,
fournisseur d’accès ;
– numéro de téléphone ;
– mot de passe ;
– historique de commandes (par exemple, montants d’achat, nombres et références
de produits commandés) et autres données relatives au suivi de la relation
commerciale ;
– numéros de transactions ;
– historique de vos visites et de votre navigation (pages visitées, marques et/ou
produits préférés, liens sur lesquels vous avez cliqué, actions réalisées sur la
Plateforme, temps passé par page etc.) ;
– numéros de carte bancaire qui sont collectés et traités par l’intermédiaire de nos
prestataires en charge de la gestion des paiements, et dans les conditions exposées
à l’article VIII ci-dessous ; nous traitons également une partie tronquée de vos
numéros de carte bancaire qui ne permet pas de réaliser une transaction ;
– données nous permettant de mémoriser vos préférences de contact et de
communication et vos choix en matière de traitement de données et de cookies.
Ces données sont collectées (i) lorsque vous les renseignez dans des formulaires
dédiés sur notre Plateforme (à l’inscription, lorsque vous complétez votre compte ou
lorsque vous renseignez certains champs par exemple à l’occasion d’un jeu
concours), (ii) lorsque vous passez commande sur notre Plateforme, (iii) lors de vos
échanges avec notre service client et (iv) plus généralement lors de votre connexion
et votre navigation sur notre Plateforme, via des cookies et traceurs (cf. pour le
détail de notre politique en matière de cookies ci-après à l’article X).
Si vous vous connectez à notre Site via l’authentification Facebook, nous aurons
également accès à vos informations de profil public, et, suivant les choix que vous
avez opérés via Facebook, à l’adresse électronique que vous avez renseignée sur
Facebook.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la
collecte.

– Si vous utilisez la fonctionnalité “synchronisation des contacts”, vos contacts téléphoniques sont téléversés sur la plateforme admin.sofy.fr afin de vous permettre d’effectuer des actions sur les numéros de téléphone de ces contacts.

II. COMMENT UTILISONS-NOUS CES DONNÉES ?
Nous utilisons les informations à notre disposition (en fonction des choix que vous
effectuez) de la façon décrite ci-dessous, afin de fournir et prendre en charge les
services SOFY décrits sur la Plateforme. Voici de quelle façon :
Sur la base du contrat qui nous lie et/ou de notre intérêt légitime, vos Données
sont traitées pour les finalités suivantes :
– permettre l’accès à notre application et son utilisation ;
– assurer la gestion de vos réservations et la collecte des produits commandés sur
notre Plateforme ;
– permettre la fourniture des services auxquels vous avez souscrit sur notre
Plateforme et particulièrement recevoir nos newsletters vous informant de
l’ouverture des ventes privées ;

-proposer et améliorer nos services, notamment pour personnaliser les
fonctionnalités et le contenu et pour vous faire des suggestions sur les produits et
en dehors.
– élaborer des statistiques et segmentations, des études et des analyses afin
d’améliorer nos services et la connaissance de nos clients ;
– développer, tester et améliorer nos services, notamment en réalisant des sondages
et des recherches, et en testant et en dépannant les nouveaux services et les
nouvelles fonctionnalités.
– gérer la relation et la satisfaction client ;
– gérer les demandes liées à l’exercice de vos droits ;
– gérer les transactions et lutter contre la fraude (ex : mise en œuvre de mesures de
sécurité s’agissant notamment de lutte contre la fraude à la carte bancaire).
Sur la base de votre consentement, vos données sont également traitées pour les
finalités suivantes :
– recevoir des offres personnalisées et exclusives de notre société et des sociétés
partenaires, ainsi que des enquêtes, en fonction de votre profil et de votre
navigation (par exemple : offres de bienvenue, offres d’anniversaire, exclusivités sur
mesure, enquêtes de satisfaction) ;
– recevoir nos bons plans ;
– réaliser des analyses et mesures afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de notre
Plateforme ;
– profiter d’une expérience de navigation personnalisée ; bénéficier d’un service de
publicité personnalisée, pour notre compte ou celui de nos partenaires, sur notre
Plateforme ou des supports tiers, en fonction de votre profil et de votre navigation ;
– profiter de nos offres commerciales et publicitaires personnalisées ainsi que celles
de nos partenaires, sur notre Plateforme ou des supports tiers, en fonction de votre
géolocalisation;
– recevoir des communications de nos partenaires ;
– recevoir des alertes marques ;
– partager des informations sur les réseaux sociaux.

– les contacts que vous téléversez sur admin.sofy.fr via la fonctionnalité “synchroniser les contacts” disponible sur l’application mobile, sont visibles uniquement par votre compte client et ne sont pas partagés à Sofy ou ses partenaires.

III. LA PROTECTION DES MINEURS
Pour bénéficier à l’accès des services SOFY, vous devez, outre agir à titre privé, être
majeur et avoir la capacité juridique de contracter.


IV. SOFY CONSERVE VOS DONNÉES SELON UNE DURÉE DÉTERMINÉE

Sous réserve des dispositions spécifiques aux numéros de carte bancaire et à la
lutte contre la fraude, présentées à l’article IX ci-après, vos Données Personnelles
sont conservées dans notre base active au maximum pendant 3 ans à compter de
votre dernière activité sur la Plateforme, c’est-à-dire à compter soit :
– de votre dernier achat ;
– de votre dernière visite sur notre Plateforme, sous réserve que vous vous soyez
connecté à votre compte et avez navigué sur nos pages ;

– du dernier contact émanant de votre part avec notre service client ;
– de l’ouverture d’un lien hypertexte présent dans une newsletter ou un autre email
commercial que nous vous avons adressé, en fonction de vos préférences de
contact.
Certaines de vos Données Personnelles sont toutefois conservées pour des durées
réduites : (90) jours maximums pour les données de localisation, (30) jours
maximum pour les enregistrements de vos échanges téléphoniques avec notre
service client.
Quelques semaines avant l’expiration de ce délai, nous pourrons être amenés à
prendre contact avec vous afin que vous nous indiquiez si vous souhaitez conserver
votre compte. Si ce n’est pas le cas, où à défaut de réponse de votre part, nous
clôturerons votre compte et nous supprimerons vos Données de notre base active.
À ce stade, vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte avec vos anciens
identifiants et devrez donc en recréer un nouveau.
La suppression de vos Données de notre base active sera suivie d’une période
d’archivage intermédiaire de certaines de vos Données Personnelles afin de
satisfaire à nos obligations légales, comptables et fiscales, et également pour
pouvoir gérer vos réclamations et demandes de garanties éventuelles, dans la limite
des délais de prescription applicable. Dans le cas où vos Données seraient amenées
à être archivées ultérieurement, elles seront automatiquement anonymisées de
façon irréversible.
Conformément à l’article VII ci-après, vous avez la possibilité à tout moment de
demander la suppression de tout ou partie de vos Données, de vous opposer à leur
traitement ou d’en demander la limitation. Une demande de suppression de votre
compte et/ou de vos Données Personnelles entraînera la suppression de vos
Données de notre base active et la conservation en base d’archivage intermédiaire
de certaines de vos Données Personnelles, comme il est indiqué ci-dessus.


V. COMMENT LES INFORMATIONS SONT-ELLES PARTAGÉES ?

Vos Données sont susceptibles d’être communiquées à différents tiers. Ces
Destinataires sont sélectionnés par nos soins en fonction de leur compétence en
termes de sécurité et de confidentialité des Données. Nous concluons avec
l’ensemble de ces destinataires des contrats permettant de nous assurer que ces
destinataires présentent un haut niveau de sécurité pour la protection de vos
Données.
Les destinataires de vos Données Personnelles sont les suivants :
● Nos prestataires, qui nous assistent pour vous fournir nos services en
prenant en charge, sous notre contrôle, tout ou partie des opérations de
traitement de vos Données qui sont :
● Notre prestataire d’hébergement, dont nous avons besoin pour stocker
l’ensemble de vos Données, la Société VULTR HOLDINGS CORPORATION et
qui est localisé à Matawan, New jersey United States.
● Nos prestataires en charge d’assurer la gestion et la sécurité des paiements
que vous effectuez sur notre Plateforme ;
● Nos prestataires en charge de la relation client ;

● Nos prestataires en charge de réaliser des analyses et segmentations, des
études marketing et commerciales et des campagnes publicitaires
personnalisées ;
● Nos partenaires commerciaux dans le cas où le service auquel vous avez
souscrit est réalisé en coordination par et un de ses partenaires.
Nous pourrons également partager tout ou partie de vos Données avec un tiers,
lorsque :
• Vous nous avez donné votre accord préalable ;
• Nous y sommes tenus en vertu de la loi, d’une demande impérative provenant
d’une autorité publique ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ;
• Nous cédons ou transférons tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs,
par exemple dans le cadre d’une fusion ou d’une vente. Les opérations de cette
nature peuvent légitimement impliquer la réalisation d’audits préalables par des
professionnels et moyennant la mise en place de garanties et de mesures de
sécurités appropriées afin d’assurer le respect de la confidentialité des données
auxquelles ils accèdent. En cas de réalisation effective d’une opération de
transmission ou de cession de nos actifs contenant vos Données, nous mettrons en
œuvre des procédures d’information permettant de garantir l’exercice des droits
dont vous disposez sur vos Données.

VI. COMMENT SÉCURISONS-NOUS CES DONNÉES PERSONNELLES ?
SOFY s’engage à protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données
personnelles fournies sur notre, nos Services, grâce à des mesures techniques et
organisationnelles. SOFY s’engage à nommer un Délégué à la protection des
données dont la mission est de garantir la conformité des traitements que nous
mettons en œuvre, de tenir un registre, puis d’assurer l’exercice de vos droits.

VII. COMMENT POUVEZ-VOUS GÉRER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Chez SOFY, vous êtes maître de vos données personnelles. Quand vous fournissez
des informations personnelles à SOFY, dans le cadre de votre inscription et de la
création simultanée d’un compte utilisateur, vous avez accès à vos données et vous
pouvez les mettre à jour, les modifier ou les supprimer à tout moment. Vos droits
relatifs à la protection de vos données :
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux
fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement européen 2016/679 du 27 Avril
2016 relatif à la protection des données personnelles, vous disposez de plusieurs
droits pour la gestion de vos données.
Le droit d’accès : Vous pouvez demander à d’obtenir la confirmation que des
données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées par nos
services. Si elles le sont, vous pouvez en demander la copie.

Le droit de rectification : Le droit de demander la modification de vos informations
inexactes sur la base de données.
Le droit à l’effacement : Vous souhaitez que vos informations contenues dans nos
bases de données soient effacées ? C’est possible.
Le droit d’opposition et de retrait de consentement : Vous souhaitez ne pas ou ne
plus apparaître sur un fichier de nos bases, vous le pouvez en exerçant l’un de ces
droits et à tout moment.
Le droit de limitation du traitement : Vous pouvez demander la suspension d’un
traitement vous concernant le temps d’une vérification.
Le droit à la portabilité : C’est le droit d’obtenir que ses données personnelles soient
transmises, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par
l’ordinateur, nous même ou un autre responsable de traitement, lorsque cela est
techniquement possible.
Le droit de définir des directives relatives au sort de nos données après son décès :
Sans directive de votre part, après un certain délai d’inactivité, vos données sont
supprimées. Vos héritiers peuvent néanmoins exercer les droits sur vos données
après votre décès.


VIII. COMMENT ADRESSER VOS QUESTIONS A SOFY ?

Pour toute question relative à la présente charte ou pour l’exercice de vos droits,
vous pouvez nous envoyer conformément à la réglementation, une demande
accompagnée d’un justificatif d’identité valide :
-Soit par courrier à l’adresse suivante : SAS OPTIMA FRANCE, 60 Rue François
1er 75008 PARIS
-Soit par mail à :[email protected].
En précisant :
– Vos nom, prénom, adresse email ;
– L’objet de votre demande ;
– L’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse ;
– Si possible, votre référence client.
Nous pourrons également vous demander de nous fournir un justificatif d’identité.
Nous vous répondrons dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception
de votre demande par nos services.
En cas d’absence de réponse ou de réponse qui vous semblerait insatisfaisante,
vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une
autorité de contrôle : En France, la CNIL : https://www.cnil.fr/


IX. COMMENT PARAMÉTRER LES COOKIES VIA VOTRE NAVIGATEUR ?

Le terme « Cookie(s) » désigne un fichier déposé et lu lors de la consultation d’un
site internet, ou de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de
l’utilisation d’un logiciel ou encore d’un Service mobile, et ce quel que soit le type
de Terminal utilisé.
SOFY est amenée à utiliser un ou plusieurs des types de cookies suivants :

les cookies contrôlant l’utilisation du Site afin de générer des rapports statistiques
sur l’utilisation du Site, sans identifier les visiteurs individuels du Site ;
les cookies nécessaires au fonctionnement correct et efficace du Site, y compris les
cookies permettant au Site de sauvegarder les préférences des Personnes
Concernées.
Que faire si vous ne désirez pas de cookies ?
Si vous ne désirez pas que le Site stocke des cookies sur votre ordinateur, vous
avez le choix de bloquer les cookies (autrement dit en configurant votre navigateur
afin qu’il refuse tous les cookies) et/ou d’éliminer les cookies qui ont déjà été placés
sur votre ordinateur :
sous Internet Explorer : vous pouvez bloquer les cookies en utilisant les paramètres
de modification de traitement des cookies en cliquant sur « Outils », « Options
Internet », « Confidentialité » et ensuite sur le bouton « Avancé » ;
sous Firefox : vous pouvez bloquer tous les cookies en cliquant sur « Outils », «
Options », « Vie privée », en sélectionnant « Utilisez les paramètres personnalisés
pour l’historique » du menu déroulant et en désélectionnant « Accepter les cookies
tiers » ;
sous Chrome, vous pouvez bloquer tous les cookies en cliquant sur « Personnaliser
et contrôler » puis sur « Paramètres », « Afficher les Paramètres Avancés » et «
Paramètres de contenu », « Cookies et Données de site » sous le titre « Cookies ».
Tenez cependant compte du fait que lorsque vous désactivez certains cookies, un
certain nombre de fonctionnalités peuvent ne plus être disponibles sur le Site.

X. SÉCURISATION ET CONFIDENTIALITÉ DES PAIEMENTS
La Société a conclu une convention de service avec la société EASY TRANSAC
concernant le paiement électronique. Il s’agit d’un fournisseur de services de
paiement conforme à la norme PCI. Le paiement par carte de débit ou de crédit sur
la plateforme est sécurisé et certifié par l’émetteur de la carte. Tous les paiements
sont effectués par le biais d’une connexion Internet cryptée. SOFY ne conserve
aucune information sur les cartes de débit ou de crédit. Ces informations sont
traitées par le prestataire de services de paiement. Ces informations peuvent
néanmoins être conservées par les prestataires de services de paiement.
Cette convention vise à assurer l’ensemble des fonctions nécessaires à la gestion
d’un service de paiement et à l’acquisition sécurisée de paiement sur Internet.
EASY TRANSAC gère la sécurité des échanges et s’assure de la protection des
secrets (clés de déchiffrement) et de leur gestion.
Les frais financiers (frais bancaires liés au taux de change, commission bancaire
pour opérations de paiement effectuées hors du territoire d’émission de la carte
bancaire, autres commissions bancaires…) éventuellement liés aux paiements par
carte bancaire resteront à la charge du client. Ces frais correspondent aux
éventuels frais prélevés exclusivement par l’établissement bancaire du client du fait
de l’utilisation de sa carte bancaire.

Lors de la transaction de règlement, le client est automatiquement connecté au
serveur du centre de traitement des règlements.


XI. RÉSEAUX SOCIAUX

Comme la plupart d’entre vous, nous sommes présents sur de nombreux réseaux
sociaux comme Facebook ou Twitter. Vous pourrez les retrouver sur notre
Plateforme à plusieurs occasions :
– Quand vous vous connectez à notre site via votre compte Facebook. Comme
indiqué ci-dessus, nous aurons alors accès à vos informations de profil public, et,
suivant les choix que vous avez opérés via Facebook, à l’adresse électronique que
vous avez renseignée sur Facebook. Toutefois, nous ne publierons jamais quoique
ce soit sur votre profil Facebook ;
– Quand vous choisissez de partager nos ventes sur les réseaux sociaux via les
boutons dédiés à cet effet.
Chacun des réseaux sociaux dispose de sa propre politique de confidentialité et de
ses dispositions relatives au traitement des Données Personnelles, que nous vous
invitons à consulter.


XII. MISE À JOUR DE NOTRE CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES

La présente charte peut être mise à jour périodiquement et sans préavis. Toute
modification entre en vigueur immédiatement à partir de la publication de la
nouvelle charte sur les Services mobiles. Toutefois, nous utilisons vos données
personnelles conformément à la Charte en vigueur au moment où vous nous
soumettez lesdites données. Nous vous avertirons de tout changement important
de notre charte et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire et impacte
la finalité de la collecte de vos données personnelles. Afin de toujours rester
conforme à la réglementation en vigueur relative à la protection des données
personnelles, la présente charte est revue annuellement par nos services.


XIII. LOI ET JURIDICTION APPLICABLE

La présente charte relative à la protection de vos données personnelles est régie
par la loi française.

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