Les avis affichés sur internet concernant votre entreprise contribuent à votre réputation ! Les internautes se renseignent avant de souscrire à un service ou d’acheter un produit. Selon une étude réalisée par Custplace (entre avril 2021 et avril 2022), neuf consommateurs sur dix consultent les avis clients avant de prendre une décision. Récolter des avis positifs est un véritable moteur pour votre stratégie de marketing en ligne.
L’importance des avis Google My Business
Google My Business l’outil de marketing en ligne aux multiples avantages

Votre fiche établissement Google donne des informations utiles aux internautes à propos de votre entreprise. Les avis positifs sont un moteur pour votre stratégie de référencement local. Les informations locales constituent 46% des recherches Google, c’est la raison pour laquelle Google My Business représente un enjeu important. La réussite de votre stratégie de marketing en ligne dépend de la satisfaction de vos clients. Les deux avantages principaux à mettre en place une bonne stratégie pour optimiser votre fiche Google :
- Augmenter votre visibilité sur internet
- Renforcer la notoriété de votre entreprise
Comment fonctionne l’algorithme Google My Business ?

Pour optimiser le référencement Google en local de votre société, vous devez compléter un maximum d’informations sur votre compte. De cette façon, vous prenez en compte les attentes du moteur de recherche et les besoins des utilisateurs. Lorsqu’un internaute recherche un établissement ou un lieu proche de sa position, Google affiche des résultats en fonction de sa proximité géographique. Pour déterminer un classement local, Google s’appuie principalement sur des critères de pertinence.
Le moteur de recherche prend en compte plusieurs éléments afin de déterminer la position d’un établissement. Le référencement local est très puissant pour les petites entreprises, un élément indispensable à intégrer dans une stratégie de marketing en ligne.Google My Business, prend en compte l’interaction avec les utilisateurs. En répondant aux différents commentaires, vous mettez toutes les chances de votre côté pour remonter dans les résultats de recherche. Les avis positifs contribuent à l’amélioration de votre visibilité et permettent de rendre votre entreprise crédible pour attirer plus facilement de nouveaux clients. Ajoutez vos plus belles photos pour communiquer des informations utiles et répondre aux attentes des internautes. La popularité de votre entreprise est un critère important pour Google. Plus votre établissement est connu du grand public, plus il gagnera des positions dans les moteurs de recherche locaux. Prendre en compte l’algorithme de Google et comprendre son fonctionnement est indispensable pour une stratégie de marketing en ligne réussie.

Les avis clients sur les réseaux sociaux : un levier du marketing en ligne
L’e-réputation, un critère à prendre en compte !
Vous devez être vigilant à l’e-réputation de votre entreprise pour mettre en place une stratégie de marketing en ligne efficace. C’est-à-dire, la réputation de votre marque sur le web. Les avis de vos clients permettent de valoriser l’image de votre société. Les internautes peuvent se renseigner via différents canaux de communication : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les forums, les blogs… Prenez soin de votre image de marque, les avis négatifs peuvent ternir votre e-réputation.

Votre objectif doit être d’obtenir le plus d’avis positifs possibles ! C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et de booster votre activité grâce à une communication maîtrisée. La gestion de vos réseaux sociaux nécessite des compétences avérées, le rôle d’un Community manager est essentiel pour l’e-réputation de votre entreprise. Lorsqu’on adopte une stratégie de marketing en ligne, rien n’est laissé au hasard. Chaque métier du marketing digital nécessite des connaissances spécifiques, faites appel à un spécialiste dans son domaine. Un Community manager sait de quelle façon éviter les bad buzz qui provoquent des sentiments négatifs vis-à-vis de votre société.
Comment utiliser la preuve sociale dans votre stratégie de marketing en ligne ?
L’objectif principal d’une stratégie de webmarketing est de maximiser les conversions. La preuve sociale est un phénomène psychologique utilisé pour influer sur le comportement des internautes. Le but est de communiquer une perception positive d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. La satisfaction client est au cœur de cette stratégie de marketing en ligne. Pour accorder sa confiance à l’entreprise, le consommateur enquête sur le produit ou le service proposé. Souvent, les décisions d’achats commencent par une recherche sur internet plus ou moins approfondie. Nous sommes naturellement influencés par la décision des autres, il est essentiel pour les entreprises de démontrer des preuves sociales. La plupart des internautes font confiance aux recommandations d’autres personnes.
L’un des premiers réflexes des consommateurs est de jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux d’une entreprise. Il vont rapidement évaluer leur popularité et se faire une idée sur la qualité de leurs produits ou services. Les avis clients dans une stratégie de marketing en ligne sont importants à surveiller. Quelques bonnes idées pour intégrer les avis sur vos réseaux sociaux :
- Afficher des témoignages clients dans vos publications
- Proposer des études de cas
- Susciter l’intérêt en utilisant l’effet de masse, en affichant par exemple le nombre de clients, d’abonnés, d’évaluations etc… Une technique pour déclencher un mécanisme de confiance en affichant des chiffres impressionnants !

Comment répondre aux avis clients pour votre marketing en ligne ?
Gérer les avis clients pour enrichir votre stratégie de marketing en ligne
Afin de bien répondre aux avis de vos clients, vous devez rester calme et poli. Soyez maître de vos émotions au moment de répondre, pour avoir le recul nécessaire. Votre entreprise doit faire preuve de réactivité, les internautes souhaitent obtenir des réponses rapides. Fixer un délai de 24 heures est idéal. Choisissez une personne qualifiée, pour répondre au mieux aux avis, ayant des qualités en relation client et communication. Échangez ensemble à propos des enjeux importants que représente le marketing en ligne, pour sensibiliser à ce sujet.
Répondre aux avis sur Google offre un double avantage : séduire les robots de Google pour améliorer sa visibilité et fidéliser la clientèle. Il est important de répondre aux avis négatifs pour éclaircir la situation rapidement. Répondre avec professionnalisme est votre meilleure arme ! Présentez des excuses, apportez des éléments complémentaires en cas de malentendu et démontrez votre intention de corriger la situation. Vous pouvez indiquer vos coordonnées pour prouver la qualité de vos services en faisant preuve d’écoute active. Si vous avez résolu le problème, demandez à votre client de modifier son avis pour le transformer en un avis positif.

Afin de cumuler un maximum d’avis sur internet, encouragez la recommandation en demandant à vos clients satisfaits de laisser un avis sur le web. Inciter votre clientèle à déposer des avis doit faire partie de votre stratégie de marketing en ligne. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- inclure le lien vers le Google My Business de votre entreprise dans un e-mail, en ajoutant un message court pour inciter votre client à écrire un avis
- en parler lors d’une discussion téléphonique ou en face-à-face
- mobilisez votre communauté sur les réseaux sociaux
- être référencé sur les avis de sites spécialisés
Les avis Google Business sont un atout incontournable pour la visibilité et le référencement d’une entreprise. Chaque professionnel doit pouvoir en tirer profit et attirer ainsi plus de clients potentiels. Finalement, c’est une excellente publicité gratuite qui vous permet d’engager votre cible. Vous souhaitez vous libérer du temps pour vous consacrer à vos clients ? Lancez-vous dès maintenant dans l’aventure SOFY.