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Comment avoir plus d'avis Google en 2024 ?

En 2024, les consommateurs se servent d’Internet comme source principale d’informations. 91,53% de la population mondiale utilise Google, lieu de référencement et de classement de la plupart des entreprises.

Les avis Google constituent 15,44% des critères de classement.

Ce ne sont pas seulement des témoignages de clients satisfaits, mais surtout des catalyseurs puissants pour la visibilité locale et la confiance des consommateurs.

Le saviez vous ? 92 % des Français consultent régulièrement les avis clients des entreprises et 77% d’entre eux reconnaissent avoir déjà effectué un achat après la lecture des avis sur Google.

De plus, les entreprises bien notées sont plus susceptibles d’apparaître en tête des résultats de recherche locale. Si les avis sont importants dans votre stratégie d’entreprise, la question se pose de savoir comment en obtenir. Une solution de récolte d’avis Google qui a fait ses preuves : le NFC et le QRcode.

récoltez des avis

Qu’est ce que le NFC ?

Near Field Communication (NFC), ou communication en champ proche en français, représente une technologie de transmission de données sans fil à courte portée. Elle permet l’échange d’informations entre un lecteur et tout dispositif mobile compatible ou entre plusieurs terminaux entre eux.

Cette technologie est fréquemment exploitée dans des applications de la vie quotidienne, telles que les paiements sans contact avec les cartes bancaires, les cartes de transport et l’échange de données entre mobiles. Le pass Navigo et l’Apple Pay sont des exemples de NFC utilisés quotidiennement. L’avantage du NFC réside dans sa simplicité d’utilisation car l’installation d’application n’est pas nécessaire. Il suffit généralement de rapprocher physiquement les deux dispositifs compatibles pour établir une connexion.

Ainsi, avec un dispositif NFC configuré à cet effet, vous pourrez facilement demander à vos clients de laisser un avis sur votre page Google My Business. Pas besoin d ‘être un AS de la technique, il suffit juste de bien le positionner.

Qu’est ce que le QR code ?

Quick Response code (QR code), ou code à réponse rapide, est un code pouvant être lu rapidement par un téléphone portable. En 2024, ces codes barres en forme de carré composé de carré noir sur fond blanc sont partout, sur des emballages, sur des visuels, des pubs…

Les QR code, comme un lien URL, permettent d’accéder aux informations contenues aux seins de ceux-ci. Vous avez déjà sûrement utilisé des QR code : par exemple pour les cartes de fidélités au supermarché, pour lire le menu d’un restaurant, pour accéder directement à une page web, Facebook, Instagram d’une entreprise.

Scanner un QR code fait partie de notre quotidien en 2024.

C’est pourquoi c’est une solution très pratique pour récolter des avis. Il suffit de placer le QR code dans un endroit stratégique de votre boutique : à la caisse par exemple, sur les tables de votre restaurant, etc. En le scannant, vos clients arriveront directement sur la page pour laisser un avis.

Leurs avantages :

  • Très facile d’utilisation pour vous et vos clients ; 

 

  • Universellement compatibles : En 2024, presque tous les smartphones sont équipés pour interagir avec le NFC et les QR codes ; 

 

  • Les erreurs humaines, telles que la saisie incorrecte de l’URL, sont réduites car les utilisateurs n’ont qu’à scanner le code ou à approcher leur appareil NFC ; 

 

  • Suivez les performances du système : Vérifier le nombre d’avis générés via les QR codes et NFC ; 

 

  • Ils offrent une expérience moderne et innovante, effet positif garanti ; 

 

  • Vous pouvez facilement les intégrer dans d’autres supports marketing tels que des affiches, des dépliants, des cartes de visite, etc., et ainsi maximiser la visibilité de votre demande d’avis ; 

 

Plus que de simples gadgets, ce sont des outils puissants pour simplifier et améliorer votre processus de collecte d’avis.

Comment les utiliser ?

  • Imprimez les QR codes et intégrez-les sur les produits, emballages, reçus ou documents marketing de l’entreprise.

 

 

  • Disposez les ensuite à la vue du client dans votre boutique, sur votre comptoir, à la sortie, sur les tables des restaurants, dans les cabines d’essayage

 

  • Configurez-les pour rediriger les utilisateurs vers des pages dédiées aux avis sur des plateformes populaires telles que Google, Yelp, ou des sites spécifiques à l’entreprise.

 

  • Encouragez les clients à laisser des avis en offrant des incitations, comme des réductions, des cadeaux ou des points de fidélité.

 

  • Si vous voyez un client satisfait, n’hésitez pas à lui demander un avis en boutique ! Faites lui scanner votre code et le tour est joué !

 

  • Fournissez des instructions claires sur la manière d’utiliser les QR codes ou le NFC pour laisser un avis. Assurez-vous que les clients comprennent facilement le processus.

 

  • Suivez activement les avis laissés. Répondez aux commentaires, remerciez les clients pour leurs retours positifs et répondez aux préoccupations des clients insatisfaits.

 

  • Utilisez des outils d’analyse comme SOFY par exemple, qui permettent de la suivre la récolte d’avis. Performance de vos QR codes et puces NFC.

En 2024, répondez rapidement aux avis avec l'intelligence artificielle

Recevoir des avis est une bonne chose, mais il est important d’y répondre. C’est pourquoi nous avons mis en place une solution de réponse des avis avec l’intelligence artificielle (IA). Comment faire ? Sofy vous permet d’utiliser l’IA pour répondre à vos avis Google en 1 clic sur notre application mobile et notre plateforme.

Conclusion

En 2024, l’importance des avis Google est capitale dans votre stratégie. Ce sont des témoignages concrets de l’expérience de vos clients, influençant directement la façon dont votre entreprise est perçue en ligne.

Le NFC et le QR code sont des technologies qui simplifient le processus de collecte d’avis, offrant une approche pratique pour les clients satisfaits de partager leurs expériences.

Mettez-les à disposition dans votre boutique, configurez-les, incitez vos clients à vous laisser des avis en les guidant et répondez-y.  N’oubliez pas d’analyser les retours obtenus afin d’optimiser vos produits/services en conséquence.

En mettant en pratique ces conseils, votre entreprise pourra non seulement améliorer sa visibilité en ligne, mais également renforcer la confiance des clients. Notre rôle est de vous aider dans la gestion de votre entreprise.

Obtenez un rendez-vous avec notre coach digitale afin d’obtenir vos QR code et tag NFC. Vous bénéficierez de conseils supplémentaires afin d’utiliser au mieux ces outils digitaux.

Sofy vous aide à gagner du temps en simplifiant vos actions liées à votre fiche Google My Business. Notre application SOFY vous permet de créer vos posts, mettre à jour vos horaires, répondre à vos avis clients avec l’intelligence artificielle et bien plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

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