Le référencement local est un pilier d’une bonne stratégie marketing permettant d’être trouvé facilement par de nombreux clients potentiels sur les moteurs de recherches.
Des outils tels que les réseaux sociaux peuvent être mis en place afin d’augmenter cette visibilité. Mais quelle est réellement l’incidence de ces plateformes sur le référencement local des entreprises ?
Parmi le référencement naturel (non payant), on trouve le référencement local. C’est le fait que vos informations apparaissent lorsque vos potentiels clients recherchent vos produits ou services à proximité.
Par exemple, lorsqu’un client tape “Salon de coiffure Guadeloupe” dans la barre de recherche, la liste des premiers résultats sera classée selon le référencement local. L’établissement avec le meilleur référencement local sera premier de la liste.
Certains établissements sponsorisent leur fiche Google My Business afin de finir dans les premiers résultats de recherches Google.
Le référencement payant permet aux entreprises d’atteindre rapidement un public pertinent, d’augmenter la visibilité de leur marque et de générer du trafic vers leur site web.
Le référencement local (SEO local) quant à lui, sert à définir un classement lors de la recherche d’un utilisateur sur Google. Ce classement repose sur trois piliers :
Mettre à jour sa fiche Google My Business, obtenir des avis, avoir un site web clair et pertinent… Il existe beaucoup d’astuces pour améliorer son référencement local, mais les réseaux sociaux l’influent-ils de la même façon ?
Nous ne pouvons pas l’assurer à 100%, mais selon les critères de Google, les interactions de vos clients avec vos réseaux sociaux ne sont pas prises en compte par le référencement local.
Cependant ils peuvent aider indirectement à améliorer votre position sur les moteurs de recherche avec différentes astuces.
Il est fortement conseillé de donner à vos clients un moyen rapide d’accéder à votre site web en utilisant des liens de redirection, dans vos stories, vos posts, votre bio…
Pour maximiser l’impact, optimisez vos profils en mettant à jour le nom de l’entreprise, l’adresse physique, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture. Incluez également sous vos contenus, des mots clés pertinents en rapport avec votre entreprise et des “appels à l’action”. Se sont des éléments visuels cliquables redirigeant vos visiteurs vers vos offres, formulaires…
Les réseaux sociaux, en plus d’attirer les utilisateurs sur votre site web, vous permettent d’obtenir une meilleure présence et réputation en ligne. Utilisez-les afin d’avoir des prospects qualifiés et mieux renseignés sur votre activité avant même avoir été sur votre site web.
Plus vous avez d’interactions avec les utilisateurs sur vos réseaux sociaux plus vous multipliez vos chances de paraître authentique aux yeux de tous. De plus ils vous offrent la possibilité de nouer une relation de confiance avec votre audience.
Les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement local. Ils peuvent vous permettre d’attirer des clients sur votre site web et de paraître authentique à leurs yeux. Mais savez-vous qu’il est possible de lier vos réseaux sociaux sur votre fiche Google My Business ? Grâce à notre application SOFY, faites-le facilement depuis votre téléphone !
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